Souscrire un crédit immobilier pour la construction de sa piscine

Voilà, c’est décidé, pour votre prochain logement vous avez décidé de faire construire une piscine ! Mais comment demander un prêt à la banque pour ces travaux ? Peut-on seulement souscrire à un crédit immobilier comprenant des travaux dans le bien acquis ? La réponse est oui et voici comment vous y prendre pour préparer votre projet de construction de piscine.

Préparer son projet grâce à une simulation de crédit immobilier


Tout d’abord il est primordial de préparer votre projet immobilier en sachant quel sera le montant de votre emprunt. Plus l’estimation sera précise et plus vous aurez de visibilité sur votre crédit ainsi que son remboursement. Si vous n’êtes pas un as du calcul et que les taux d’intérêt sont un mystère pour vous, rassurez-vous : il existe aujourd’hui d’excellents simulateurs en ligne de crédit immobilier ! Ces outils sont généralement 100% gratuits et permettent de déterminer avec précision votre taux d’endettement.

Le taux d’endettement d’une personne (ou d’un ménage) varie en fonction de des revenus ainsi que du montant que l’on souhaite emprunter. Il est donc d’autant plus important d’avoir une idée du montant du crédit immobilier auquel vous souhaitez souscrire puisque cette somme couplée à la simulation de votre capacité d’endettement et aux taux d’intérêts en vigueur vous permettra de savoir si vous êtes éligible ou non à la somme demandée.
Les simulateurs de crédit immobilier affichent généralement le taux d’endettement ou la capacité d’emprunt maximal en fonction des informations données. Sachez cependant qu’il n’est absolument pas nécessaire de prendre un prêt immobilier d’un montant équivalent à votre endettement maximal ! Si l’achat de la maison et la construction de la piscine demandent moins que ce que vous êtes en mesure d’emprunter, alors le crédit immobilier se fera à un taux d’endettement moindre.

Faire une demande de prêt immobilier pour les travaux


À présent que votre simulation de crédit immobilier est terminée et que vous avez déterminé avec précision votre projet immobilier comprenant les travaux de la piscine, il est temps de monter votre dossier pour la banque. Un établissement bancaire demande toujours de justifier une demande de prêt immobilier en apportant plusieurs pièces au dossier telles que les dernières fiches de paye et d’imposition, renseigner les autres crédits en cours et attester de sa situation familiale ou maritale. Pour optimiser vos chances d’avoir un prêt immobilier, il est préférable de s’adresser aux banques les plus susceptibles d’accepter votre dossier.

Il existe certaines banques spécialisées selon le secteur d’activité de leurs clients. La banque Casden par exemple est un établissement favorisant les prêts et les services pour les fonctionnaires tandis que LCL Pro s’adresse aux artisans et commerçants. Aussi il ne faut pas hésiter à se tourner en priorité vers les établissements spécialisés si c’est possible car ils peuvent proposer des crédits immobiliers à des taux compétitifs et des conditions de remboursement plus intéressantes.

L’autre intérêt de s’adresser à une banque accueillante est qu’un prêt immobilier pour des travaux est généralement plus élevé qu’un prêt immobilier simple. Le montant se trouvant gonflé par le devis des travaux, il peut suffire à refroidir certaines banques.

S’adresser à des artisans de confiance



Enfin, bien que cela semble évident, il est très important de faire faire les devis des travaux par des artisans de confiance. De vrais professionnels seront plus à même d’anticiper les travaux ainsi que les complications éventuelles qui pourraient alourdir le budget. Lors de la présentation de votre dossier de demande de prêt immobilier, le devis détaillé de tous les travaux de votre future piscine devra figurer parmi les pièces justificatives. Plus ce devis sera précis, mieux ce sera.

De plus, des travaux correctement anticipés et facturés vous permettront de prévoir correctement votre budget sans dépenses surprises. Il n’y a pas de plus mauvaise surprise que de découvrir, après avoir obtenu un crédit immobilier, que les travaux coûteront finalement plus cher que sur le devis annoncé ! Avant de sélectionnez votre artisan, assurez-vous de bien vous renseigner sur l’entreprise. Si celle-ci ne dispose pas de site Internet, vous devriez tout de même pouvoir trouver des avis en ligne pour vous faire une idée du sérieux et du professionnalisme de vos artisans.